CONDITIONS GENERALES DE VENTE VERDIA


ARTICLE 1 : CHAMP D’APPLICATION

Les présentes CGV ont pour objet de définir les modalités d’exécution ainsi que les conditions

auxquelles sont conclues les ventes entre VERDIA…au capital de ………..€, sise 26 Carrière Dorée-

59310 ORCHIES… enregistré ……………..et ses clients (producteurs) distributeurs dénommés

« clients »

D’un commun accord entre les deux parties et sauf stipulations expresses contraires rédigées par

écrit et accordées par VERDIA à ses clients, nos ventes sont toujours faites aux conditions décrites ci-

après.

VERDIA se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment. Les CGV applicables sont celles en

vigueur à la date de la commande passée par l’acheteur.

ARTICLE 2 : COMMANDE

1-Prise de commande :

Toute passation de commande implique l’acceptation écrite et sans réserve des présentes Conditions

Générales de Vente par le client, sauf conditions particulières expressément consenties par écrit par

VERDIA à son client. Les commandes des clients doivent impérativement mentionner la date de

livraison indicative souhaitée pour chacun des produits commandés. A défaut lesdites commandes

ne pourront être prises en compte par VERDIA.

2-Caractère définitif de la commande

Les commandes ne deviennent définitives et n’engagent le vendeur que lorsque leur acceptation a

été confirmée par écrit par ce dernier et dans les termes de cette acceptation.

Les activités du vendeur étant tributaire d’un certain nombre de facteurs indépendants de sa volonté

pouvant résulter d’accidents de culture de quelque nature et de quelque origine qu’ils soient, il est

expressément convenu que les acceptations de commandes ne constituent pas un engagement de

fournir tous les produits commandés, une réduction partielle ou totale pourra être appliquée sur la

commande. Aucune indemnité ne saurait être réclamée en cas de non-livraison partielle ou totale.

3-Annulation-Modification

Le contrat étant formé par l’envoi de la confirmation de commande adressée par VERDIA à son client

conformément à l’Article 2, toute demande d’annulation de la commande, de modification de la

composition, du volume et/ou du prix de la commande passée par un client ne pourra être prise en

compte par VERDIA que dans les conditions suivantes :


- Être faite par écrit dans les 30 jours ? suivant la date d’envoi de la confirmation de

commande. Toute annulation ne sera possible après le 1 er mars ?

- Etre confirmée par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de

48 heures après la première demande écrite définie au paragraphe 1, à défaut de

confirmation selon les modalités ainsi définies, la demande d’annulation et/ou

modification d’une commande ne sera pas prise en compte par VERDIA.


OU OPTION 2. Modification de la commande. Les commandes étant définitives et irrévocables, toute

demande de modification faite par l’acheteur est soumise à l’acceptation de VERDIA


ARTICLE 3 : LIVRAISON

1- Transport

Les marchandises seront livrées au lieu indiqué sur le bon de commande

Les marchandises seront remises à l’acheteur ou à son représentant ou à toute autre personne se

trouvant sur les lieux qui sera réputée mandatée par l’acheteur pour les réceptionner et signer le bon

de livraison

2-réserves, réclamations

Dans tous les cas, il appartient à l’acheteur :

- De vérifier au moment de la réception l’état et la quantité de marchandises reçues en procédant au

besoin à l’ouverture des colis en présence du livreur

- L’acheteur reconnait, de part sa spécialité, avoir une réelle capacité de contrôle des produits

vendus. Dès leur réception il inspectera les produits fournis conformément aux présentes. Le jour de

la livraison, le client devra notamment vérifier l’exactitude des informations stipulées sur le bon de

livraison. En cas de différence, le client devra fournir dans les 2 jours ? par écrit toutes les

justifications quant à la réalité des manquants constatés. Les réclamations sur les vices apparents ou

la non-conformité des produits livrés par rapport aux produits commandés doivent être dûment

motivées (photos), formulées par écrit et transmises par lettre recommandée avec accusé de

réception dans les 3 jours ? suivant la livraison des produits. Passé ce délai, aucune réclamation ne

sera admise.

Le client devra laisser toutes facilités à VERDIA pour effectuer les constatations qui lui sembleraient

nécessaires.

Les marchandises voyagent aux risques et périls de l’acheteur et VERDIA ne peut être tenu

responsable des dommages éventuels subis par ces marchandises au cours du transport.

3- Transferts des risques

Dès la délivrance des produits, les risques sont mis à la charge du client, ce dernier devra alors en

assurer, à ses risques et périls et à ses frais, la conservation, l’entretien, et l’utilisation.

Les défauts et détériorations des marchandises livrées résultants de conditions anormales de

stockage ou de conservation chez le client, notamment en cas d’accident de quelque nature que ce

soit, ne pourront être mis à la charge du vendeur. Dans de telles conditions aucune garantie de survie

des végétaux ne sera due par le vendeur.

4- Retours

Tout retour doit faire l’objet d’un accord formel entre le vendeur et l’acheteur. Tout produit retourné

sans cet accord serait tenu à la disposition de l’acheteur et ne donnerait pas l’établissement d’un

avoir. Les frais et risque du retour sont toujours à la charge de l’acheteur.

Toute reprise acceptée par VERDIA entraînera après vérification qualitative et quantitative des

produits retournés, au choix du vendeur, au remplacement des produits retournés par des produits


identiques ou à défaut l’établissement d’un avoir au profit de l’acheteur. Le retour des produits ne

donnera lieu à aucune indemnité au profit de l’acheteur.


ARTICLE 4 : GARANTIE

Les produits sont garantis contre les vices cachés au sens de l’article 1641 du code civil pendant : une

durée de 1 an suivant la date de réception des produits. Dans les délais normaux de plantation

faisant immédiatement suite à la livraison lorsqu’ils portent sur l’authenticité des variétés, aussi,

passé l’expiration de la première période végétative suivant l’arrivée des produits, aucune

contestation ne pourra être admise.

Au titre de la garantie ne portant pas sur l’authenticité des variétés, si après un contrôle qualitatif et

quantitatif des produits, un vice apparent ou un manquant est effectivement constaté par le

vendeur, l’acheteur a le choix de se faire rembourser le prix ou de demander le remplacement des

produits s’ils sont disponibles, ou le complément à apporter pour combler les manquants.

Au titre de la garantie portant sur l’authenticité des variétés, la seule obligation incombant au

vendeur est limitée au choix du vendeur au remplacement gratuit des végétaux concernés (s’ils sont

disponibles) ou au remboursement des produits au prix facturé lors de la livraison.

La responsabilité du vendeur à l’égard de l’acheteur ne peut excéder le coût des marchandises

vendues, l’acheteur ne peut donc prétendre à être indemnisé à d’autres titres en particulier pour

manque à gagner ou pour tout autre frais.

ARTICLE 5 : EXONERATION DE RESPONSABILITE ET FORCE MAJEURE

La responsabilité de VERDIA ne peut être engagée en cas d’inexécution ou de mauvaise exécution du

contrat due, soit au fait de l’acheteur, soit au fait insurmontable et imprévisible d’un tiers au contrat,

soit à un cas de force majeure. Ainsi, VERDIA n’est tenu pour l’exécution des commandes qu’elle a

acceptées qu’autant que rien d’anormal ne vient entraver sa production ou ses expéditions.

Notamment, et sans que cette liste ne soit limitative, les grèves totales ou partielles, les accidents,

émeutes, l’état de guerre, les sabotages, les incendies, le gel, les épidémies, les inondations, les

interruptions de transport et de chaîne logistique, les difficultés d’approvisionnement en matières

premières ou combustibles et tout cas de force majeure autorisent VERDIA à retarder ou à annuler

tout ou partie de la commande dont l’exécution a été suspendue, à l’exclusion de toute indemnité.

Les quantités prêtes au moment de l’annulation seront remises à l’acheteur, qui est tenu d’en

prendre livraison.

ARTICLE 6 : MODALITE DE PAIEMENT ??

Sauf convention contraire écrite conclue entre le client et VERDIA , le paiement des produits

s’effectue au siège de la société selon les modalités suivantes : par virement bancaire à trente (30)

jours nets après la date de livraison ?. Tous les frais et agios qui seront la conséquence du non

respect d’un paiement seront à la charge du client.

1. Exigibilité du prix. Les commandes sont payables au comptant à l’enlèvement ou à réception des

marchandises. Pour les commandes exclusivement émises par les professionnels, collectivités et

campings, BRLEN peut accorder un paiement à trente ou quarante-cinq jours suivant la fin du mois

d’émission de la facture. La date d’échéance figure au recto de la facture. Aucun escompte ne sera


consenti en cas de paiement anticipé. Dans les cas prévus à l’article 2.3, un acompte sera exigé à la

commande.

2. Modes de paiement. Le règlement peut s’effectuer par tout mode de paiement, à l’exception, pour

les acheteurs non professionnels, des lettres dechange et des billets à ordre lorsque la vente est

financée par un crédit en application de l’article L. 312-47 du code de consommation. En cas de

paiement par traites (réservé aux clients avec dossiers agréés), celles-ci doivent être retournées

acceptées dans les 48 heures après réception de la facture. Le refus d’acceptation entraine

l’application du paiement au comptant du prix augmenté des pénalités. L’acceptation n’a pas pour

effet de déroger aux modalités de paiement indiquées au présent article 5. 3. Retard de paiement.

Tout retard de paiement entraînera, sans mise en demeure préalable, une pénalité égale au dernier

taux d’intérêt appliqué par la BCE à son opération de refinancement la plus récente, majoré de 10

points. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter

de la date d’échéance du prix, sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. Tout

professionnel en situation de retard de paiement sera de plein droit débiteur d’une indemnité

forfaitaire pour frais de recouvrement, dont le montant est fixé à 40€. Lorsque les frais de

recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, VERDIA peut

demander une indemnisation complémentaire, sur justification.

3- Les produits vendus restent la propriété de VERDIA jusqu’au paiement effectif de l’intégralité de la

commande.


ARTICLE 7 : PROPRIETE INTELLECTUELLE ET OBTENTIONS VEGETALES

Le client s’engage à ne pas porter atteinte aux droits de propriété industrielle ou intellectuelle du

vendeur, il lui est notamment interdit de multiplier et d’exporter les variétés et appellations

commerciales protégées même pour des usages non commerciaux.


ARTICLE 8 : DONNEES PERSONNELLES

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement sous la responsabilité de VERDIA. Les

données personnelles communiquées par l’acheteur à VERDIA sont destinées à la prospection

commerciale, la gestion des demandes de contact, gestion des contrats et des commandes. Les

données personnelles traitées par VERDIA sont conservées pendant le temps nécessaire à

l’accomplissement des finalités précitées. L’acheteur bénéfice d’un droit d’accès, de rectification de

portabilité, d’effacement de celles-ci ou d’une limitation du traitement. L’acheteur dispose du droit

de présenter une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés

(CNIL).


ARTICLE 9 : REGLEMENTS ET LITIGES

Toutes les contestations relatives à nos ventes, à l’exécution ou à l’interprétation de nos Conditions

générales de vente seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce de LILLE ? dès lors

qu’elles n’auraient pas pu faire l’objet d’un règlement à l’amiable.